Le CAP Esthétique Cosmétique
CAP Esthétique Cosmétique
Niveau d’étude requis ; Diplôme de niveau V pour devenir esthéticienne
LE MÉTIER d’estheticienne
Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est le premier niveau de formation et d’étude qui se termine par l’obtention d’un diplôme ouvrant au métier d'esthéticienne-cosméticienne. L'objectif de ce Certificat Apprentissage Professionnel est de former aux techniques de la beauté, et SPA, en devenant autonome sur la réalisation de prestations classiques proposées en institut (soins du visage, soin de manucure, épilations, beauté des pieds, pose de maquillage). Également formée pour donner des conseils adaptés et développer des arguments utiles à la vente de produits de beauté, la diplômée CAP Esthétique-Cosmétique peut s’exercer en tant que salariée ou de se mettre à son compte en créant ou reprennant une entreprise.
Le statut d'Artisan est accordé aux esthéticiennes titulaires du CAP. Celles-ci pourront ensuite parfaire leurs connaissances en préparant après le CAP, le brevet professionnel aussi appelé BP. La titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est une professionnelle qualifiée.
Elle aura la maitrise :
des techniques esthétiques,
du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des produits de parfumerie,
du conseil et de la vente des prestations esthétiques.
Son activité consiste à :
réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations,
accueillir, conseiller la cliente, vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services,
assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.
A QUI S’ADRESSE CE DIPLOME ?
Niveau 3ème : CAP en 2 ans. Niveau 1ère ou titulaire d'un diplôme de niveau V : CAP 1 an. Adulte en reconversion professionnelle : CAP en 1 an.
LA FORMATION
Le CAP se prépare en 1 ou 2 ans en fonction du niveau scolaire et en formation continue pour adultes (1 ou 2 jours par semaine). Le programme de formation du CAP est très dense, et comprend trois grands axes :
des techniques esthétiques réclamant de la rigueur et une parfaite assimilation des enchaînements pratiques,
un enseignement théorique indispensable nécessitant l'apprentissage de nouvelles matières, comme les sciences appliquées,
la vente conseil qui occupe une part importante du programme et réclame d'une part des connaissances solides en cosmétologie et d'autre part des mises en situation.
Une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 12 semaines permet aux élèves de faire leurs premiers pas dans ce métier et de se familiariser avec le monde professionnel.
Jours de cours durant l’alternance
Les CAP 1re et 2e années ont cours les jeudis et vendredis toutes les semaines.
Poursuite d’études
Les titulaires du CAP sur deux ans peuvent s’orienter vers un BP ou un Bac Pro sur deux ans.
Débouchés du CAP Esthétique
La candidate diplômée est une spécialiste des techniques esthétiques. Conseil ainsi que vente de produits et de prestations cosmétiques figurent aussi parmi ses compétences.
Elle réalise des soins du corps (visage, décolleté, mains et pieds), le maquillage du visage et des ongles ainsi que des épilations.
Il accueille, conseille, vend et assure la gestion des stocks tout comme des rendez-vous.
Lieux possibles pour exercer
Instituts de beauté et centres d’esthétique spécialisés (centre de bronzage…)
Parfumeries
Salons de coiffure avec activités esthétique
Établissements de soins
Secteur indépendant (Esthéticienne à domicile, Esthéticienne en milieu carcéral, Esthéticienne en milieu hospitalier…)
Présentation du candidat pour l'épreuve des techniques esthétiques
Pour l'épreuve des techniques esthétiques :
Il vous sera donc demandé par le CEF de vous équiper d'un ensemble blanc avec une tunique ou une blouse d’esthéticienne, ainsi qu'un pantalon d’esthéticienne ou d'un legging blanc et des chaussures blanches. Il vous sera demandé de vous équiper auprès d'une boutique de vêtements professionnels d’esthétique, et de prévoir votre achat à l'avance, dans le cas ou vous auriez a échanger votre taille
Vos cheveux seront propres et attachés.
Vous serez légèrement maquillée.
Vos ongles seront courts, propres et sans vernis.
Vous ne porterez pas de bijoux (montre, bagues, bracelets,....)
Vous aurez la possibilité de vous changer dans la salle d'examen avant le début des épreuves, d'où l'importance d'arriver en avance !
#capesthetique #formationestheticienne #BlouseCAPestheticienne #vêtementCAPEstheticienne