Please reload

Posts Récents

Blouses Estheticienne, le Look du mois

June 19, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

May 6, 2016

Le secteur professionnel de l’esthétique est en plein essor. Beaucoup de professionnelles de haut niveau sont demandées dans les instituts de beauté, spa, salons de coiffure, parfumerie, parapharmacie… Le diplôme du CAP est nécessaire pour exercer dans les métiers de la beauté ; il s’agit d’un Diplôme d’Etat de niveau V.
En cherchant une formation au CAP Esthétique-Cosmétique et en ouvrant notre site, vous aurez d’ailleurs remarqué qu’il existe une multitude de centres de formations, avec des offres différentes, des tarifs passant du simple au double et affichant souvent les mêmes promesses.

La personne titulaire du BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est une professionnelle hautement qualifiée, apte à gérer une entreprise. Elle est compétente en soins esthétiques du visage et du corps et en maquillage. Elle conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie. Elle assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie, spa ...).

Elle participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise. Le BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet de postuler dans toutes les structures liées à la pratique de soins de beauté et à la vente de produits cosmétiques ou de parfums comme Responsable ou Chef d'Entreprise.

En plus des postes offerts avec un CAP Esthétique-Cosmétique, l'esthéticienne titulaire d'un diplôme de niveau IV pourra accéder aux emplois suivants :

 

 

 

 

 

Qui peut se présenter au brevet professionnel d’esthétique

 

Toutes les titulaires du CAP ou justifiant de 5 ans de pratique professionnelle. Le niveau de ce diplôme se situe entre le CAP et le BTS Esthétique-Cosmétique. Il s'adresse aux élèves titulaires du CAP Esthétique-Cosmétique qui souhaitent obtenir une qualification supérieure afin de devenir plus performantes dans leur activité professionnelle et envisagent des responsabilités futures.

 

 

La formation et l'examen professionnel

 

Diplômée du BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, vous êtes une professionnelle hautement qualifiée maîtrisant toutes les prestations classiques auxquelles s'ajoute une formation en soins esthétiques spécifiques pour le corps et en maquillages personnalisés. Le diplôme du BP se prépare sur 2 ans en contrat de professionnalisation (formation en alternance). Ce diplôme permet également d'accéder au BTS Esthétique-Cosmétique.

Avantages d'un contrat de professionnalisation

Il vous permet d'accéder à la formation BP ou BTS Esthétique - Cosmétique :

  • gratuitement durant le temps de travail

  • de bénéficier d'une rémunération pendant le temps du contrat par l'employeur

Il faut avoir moins de 26 ans le jour de la signature du contrat de professionnalisation.  Le temps de formation doit être inclus dans le temps de travail et représente environ 25% de celui-ci.

Avantages pour les employeurs

Les intérêts, pour l'employeur sont multiples. Il bénéficiera :

  • d'une exonération des cotisations patronales de la Sécurité Sociale à 100%, pendant la durée du contrat (seules les cotisations ASSEDIC et retraite complémentaire subsistent).

  • d'un remboursement des frais de formation par l'organisme auprès duquel vous avez versé 0,1% complémentaire à la taxe d'apprentissage (versements obligatoires). Ou par un organisme de votre choix si vous n'avez pas encore versé cette cotisation (entreprise nouvellement créée ou n'ayant pas encore d'employé).

 

Pour les épreuves professionnelles, pensez à vous équiper de votre propre matériel, ainsi que d'une tenue de travail. celle devrait se composer d'un pantalon blanc d’esthéticienne en polycoton, ou en coton blanc, d'une blouse d’esthéticienne, d'une tunique, ou encore d'un kimono d’esthéticienne blanc

 

Rémunération jeune

  • Moins de 21 ans, sans le bac : 55% du SMIC

  • Moins de 21 ans, avec le bas : 65% du SMIC

  • Plus de 21 ans et moins de 26 ans, sans le bac : 70% du SMIC

  • Plus de 21 ans et moins de 26 ans, avec le bac : 80% du SMIC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags