Please reload

Posts Récents

Blouses Estheticienne, le Look du mois

June 19, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Estheticienne: Un métier de professionnel

April 28, 2017

Une esthéticienne est une spécialiste dans le domaine des soins et de beauté. Cette personne entretient et réalise le traitement de l’épiderme de ces clients, plus particulièrement le visage. C’est aussi une personne qui dispose un grand savoir sur le monde de produits cosmétique. De cette manière, elle peut déterminer et conseiller ses clients sur les produits adaptés à leur type de peau.

Quelles tâches une esthéticienne doit-elle effectuer ?

Généralement, une esthéticienne travaille en équipe dans un salon de beauté. Cette équipe est composée de personnes compétentes dans divers soins. Par exemple, il y a des membres qui s’occupent uniquement des soins du visage, de la manucure, la pédicure et bien d’autres encore. Pour les professionnels, chaque membre des personnels porte un uniforme de travail. Cet uniforme peut être une blouse estheticienne, une tunique d'esthetique ou encore une simple tenue d'estheticienne.

 

 


Les missions principales qu’une esthéticienne doit remplir sont les suivantes. Premièrement, elle doit réaliser l’épilation sur divers endroit du corps, surtout sur le visage. Elle doit ensuite déterminer qu’elle est le type de peau de tous les clients. De cette manière, elle pourra ensuite décider quels soins apporter à ces derniers et quels produits utiliser lors des traitements. Une fois ces tâches terminées, il faut que l’esthéticienne améliore l’état de santé de la peau des clients avec les produits qui conviennent à chacun. Parmi ces améliorations, on peut citer la mise en place d’un masque hydratant (pour les peaux sèches) ou encore des lotions apaisantes (pour les peaux sensibles ou irritées). 

Après, elle passe à l’étape suivante qui est une étape très importante, « le nettoyage de la peau ». Cette étape consiste à réaliser différents soins sur la peau de client, et ce du moins profond jusqu’au plus profond. Les techniques de nettoyage les plus connus sont le gommage, le peeling… Ces techniques peuvent être accompagnés de divers type de massage (relaxant, tonifiants). Une fois que la peau est propre, l’esthéticienne doit passer à l’étape du maquillage. La réalisation de cette étape nécessite l’analyse de quelques points essentiels comme la forme du visage du client, sa carnation naturelle ou encore le type de peau de celui-ci. Puis, il y a la réalisation des manucures ainsi que du pédicure. Ces deux étapes comprennent le limage des ongles, les callosités et la pose du vernis sur chaque membre des clients.



Les formations nécessaires pour être esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, deux grandes voies peuvent être prises pour y arrivé. La première consiste à passer le CAP ECP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Ce certificat peut être obtenu durant 3 années d’études. Après le CAP ECP, il y a le BP ECP ou le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie. D’un autre côté, il y a le Bac Professionnel qui est une formation complète. Cette dernière comprend des cursus plus élevés sur le soin du visage, la gestion d’entreprise ainsi que la parfumerie. La deuxième voie quant à elle consiste à passer un bac scientifique (S, STL, ST2S). Avec ce Bac, vous pouvez ensuite passer les examens pour un BTS ECP. Pour devenir une gérante d’institut, il est utile d’avoir le niveau Bac+2.

Quels profils avoir pour être esthéticienne ?

Une esthéticienne professionnelle doit avoir quelques qualités pour exceller dans le métier. Parmi ces qualités, on peut citer les qualités morales comme la politesse, la diplomatie, l’amabilité, la disponibilité, le sens du commerce, la vivacité d’esprit. Il y a aussi la qualité professionnelle qui se résume par la maitrise des couleurs, le sens artistique ou encore la bonne gestion.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags